18/04/2000 26/04/2000

 

Etape 1
St Alban de Roche-Crest

Etape 2
Crest-Cavaillon

Etape 3
Cavaillon -Marseille

Etape 4
Propriano (Corse)-Porto

Etape 5
Porto-Ile Rousse

Etape 6
Ile Rousse-Ponte Leccia

Etape 7
Ponte Leccia-Corte

Etape 8
Corte-Sartène

Etape 9
Sartène-Bastia

 

RETOUR
Bastia-Marseille par ferry
et Marseille Lyon par train

Voyage-Glbecyclo-Aventure

Itineraire Corse

PAGE ACCUEIL
 
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
philfenouillet@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs

     Mardi 18/04/2000, Saint Alban de Roche dans l'Isère- Crest 140km.
     Je quitte mon village direction Marseille, avec pour objectif final le tour de Corse. Au cours de cette première étape, j'ai la désagréable mésaventure d'éclater mon pneu sur un objet coupant. Et ce à moins de cinquante kilomètre du départ et donc de mon domicile. Je lis dans le sourire d'un cyclotouriste rencontré à Beaurepaire un brin de moquerie.
     Plus de deux heures s'écoulent, le magasin de cycle ouvre enfin ses portes. Je n'ai pas choisi le meilleur moment pour crever, à midi les commerces ferment. Le vélociste me souhaite bonne route, je repars.
     Les petites routes de la Drôme sont propices à la rando. Je fais halte à Crest, ma première nuit sous la tente.

     Mercredi 19/04/2000, Crest-Cavaillon 160 km.
     Une belle étape pour cyclo, mais qui manque quand même de ce petit parfum d'aventure, cette année j'ai choisi la France...
     Jeudi 20/04/2000 Cavaillon- Marseille
90km.
      La grosse difficulté du jour c'est de trouver la route nationale qui mêne à la capitale phocéenne. C'est que je ne veux pas prendre l'autoroute, Peuchère. Je suis un peu fada, mais faut pas exagérer!

          

     Jeudi 20/04/2000, je quitte le continent pour la Corse.                         Il est 20 heures, la nuit tombe sur Marseille

           

    Vendredi 21/04/2000, arrivée à Propriano à 7 heure du matin.              Mon tour de Corse à vélo commence aussitôt.

           

         Première étape corse, Propriano-Porto, 140 km                                     La mer n'est jamais trés loin.

     

             Piana, village corse en fin d'étape, célèbre pour ses Calanche. Ce soir je dors au camping de Porto.

       

     Samedi 22/04/2000 2ème étape Porto-Ile Rousse,115 km. J'apprends à mes dépends que l'ile de beauté n'est pas plate.
Mes développements sont bien trop insuffisants, pour les amateurs 39x21, je dois parfois pousser mon vélo pour avancer.

       

Mon arrivée sur l'ile Rousse met un terme à une étape trés ensoleillée. Ce soir je reprends des forces au camping du lieu.             

   

     Dimanche 23/04/2000 Ile Rousse- Ponte Leccia 90 km. Dans le désert des Agriates je fais connaissance avec un couple de motocyclistes. Je quitte ensuite le bord de mer pour le centre de l'ile. La montagne m'attend.

      

     Lundi 24/04/2000, Ponte Leccia-Corte 30 km. Ce matin en quittant mon petit hôtel, j'ai la désagréable surprise de constater qu'il pleut. Cette pluie s'accompagne d'un vent violent contraire. Je fais halte pour la journée à Corte. J'en profite pour visiter le coin, notamment la citadelle. J'ai quelques regrets en fin de journée, le soleil est revenu.

      

    Mardi 25/04/2000, Corte-Sartène150 km. Aprés la journée de repos de la veille, j'avale avec appétit 4 cols, dont le col de Sorba

            

le col de verde, le col de la Vaccia. Toute la Corse et ses montagnes sont résumé dans cette superbe étape

      

     Après Zicavo, il n'y a pas que le paysage qui est sauvage mais également ces cochons. A Sartène je suis le seul occupant du camping. Enfin presque! je suis accueilli par un serpent d'une belle dimension. Le gardien me rassure il n'y a pas de vipère en Corse. Ce n'est qu'une couleuvre. Je peux dormir tranquille.

        

     Mercredi 26/04/2000, Sartène- Bastia 215 km. Après avoir eu connaissance d'une grève de la SNCM, il ne me reste plus qu'une solution pour ne pas être pris en otage sur le territoire Corse, rejoindre Bastia en une journée. Bigre! Aujourd'hui ce retour précipité gâche un peu mon séjour sur l'île.
     J'aurais voulu rester deux jours de plus mais une certaine partie du personnel de la société nationale des chemins maritimes n'en ont pas voulu ainsi.
    Ce soir je dors dans un salon du Casanova. Demain matin je serais à Marseille et dans la journée à Lyon si les grévistes le veulent bien...

Page accueil