Budapest, ville de 2,1 millions d'habitants représente bien plus que la simple capitale de la Hongrie. A la fois relique prestigieuse du passé et métropole moderne, c'est un véritable joyau.
Budapest est la digne descendante des tribus magyares qui fondèrent la Hongrie il y a plus de 1000 ans.
Différentes civilisations s'y sont succédées: les Romains puis les Turcs au 16e et 17e siècles et enfin la dynastie autrichienne des Habsbourg au temps de l'empire Austro-Hongrois.
Budapest est coupée en deux par le fleuve Danube, avec Buda d'un côté et Pest de l'autre.(photos 1,2)
A Buda, ce qui domine c'est le Château Royal (30) sur Varhegy : la coline du château. La visite du quartier du Château nécessite d'avoir une bonne réserve de pellicules photos tant le nombre de monuments est important (8,18).
Au coeur de la vieille ville se dresse l'église néo-gothique St.Mathias (4,7)
sur Szenthàromsag tér (la place de la Trinité). Bien que ses fondations remontent à plus de 700 ans, la plus grande partie de sa structure actuelle date de la fin du 19e siècle.Tous les souverains de Hongrie y ont reçu la couronne de St Etienne, symbole de légitimité.
Derrière l'église se trouve le pittoresque bastion des pêcheurs (10). Construites au début du 20e siècle, ses sept tourelles commémorent les sept tribus magyares qui fondèrent la Hongrie en l'an 896 de notre ère.
L'hôtel Hilton contraste par sa modernité avec les vestiges d'une abbaye du 13e siècle et un collège jésuite du 17e siècle (9).
En se promenant dans les rues charmantes de ce quartier, on peut admirer de magnifiques maisons baroques restaurées (3,5,12).
Le café Ruszwurm au 7 de Szentharomsag utca, était le préféré de la reine Elisabeth de Habsbourg au siècle dernier (11).
Le château abrite aujourd'hui deux musées. La galerie nationale (13,14) et le musée d'histoire de Budapest (15,16,18).
Du sommet de Varhegy, la vue est panoramique sur Buda d'un côté, et Pest de l'autre (19,20).
Boutiques et stands divers proposent aux touristes pressés, des souvenirs de leur passage dans la capitale Magyare (6,17,21).
Pour se diriger vers Pest, que ce soit à pied, en bus, en vélo ou en voiture
il faut emprunter le célèbre pont des chaînes (Széchenyi Lanchid) (28,29).
Cette partie de la cité est trés animée, la circulation y est dense (24,26,27).
Au coeur de la ville, la grande place de Pest Vörösmarty tér (44) baigne dans une atmosphère bon enfant. Au centre, la statue du poète romantique Mihaly Vörösmarty (42) accueille les pigeons séduits par la nourriture que leur donnent les passants. A quelques pas, le gotha de la ville déguste le chef d'oeuvre local la Dobostorta au moka et au caramel à l'élégant Café Gerbeaud.
Des milliers de touristes arpentent chaque jour Vaci utca l'incontournable rue piétonne (46).
Après avoir flané sur cette longue artère piétonnière, un immense marché couvert (48) offre, soit un peu d'ombre salutaire soit un abri contre la pluie. De très nombreuses échoppes parfaitement achalandées invitent aux plaisirs des palais.
Autre lieu trés prisé, la place des héros (Hösök tere) (34) au centre du parc de la cité. Ce vaste espace ouvert, centré sur le monument du millénaire est constitué d'une colonne de 36 mètres de haut. Elle commémore la fondation de l'état hongrois en 896 de notre ère, tout en célébrant les héros morts pour la liberté et l'indépendance du pays.
Dans ce parc de la cité, se trouve une reproduction du château Vajdahunyad, (36) dont l'original existe en Transylvanie.
Enfin, les bains Széchenyi (39,40) ouvrent leurs portes, pour ceux ou celles qui désirent bénéficier des différents bienfaits que procurent la centaine de sources thermales de Budapest. Riches en calcium, magnésium et autres minéraux, elles apportent réconfort aux rhumatisants, cardiaques et autres stressés. A condition de ne pas oublier son maillot de bain, et devoir se contenter derrière l'entrée, d'une vue sur les bassins (41).
A la nuit tombée, Budapest ne s'endort pas pour autant. Les casinos, le théâtre en plein air, une soirée à l'opéra (33) offrent d'exellents divertissements.
Pour ceux qui préférent boire un verre, écouter de la musique, danser ou tout simplement flâner, les adresses ne manquent pas dans cette dynamique capitale.

Page précédente Page suivante

|