LJUBLJANA

SLOVENIE

 

                    

 
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
philfenouillet@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs

 

Les Romains la nommaient Emona, la capitale de la Slovénie est mentionnée pour la première fois sous son nom actuel en 1144 sous le nom en allemand de Laibach et en 1146 avec le nom de Luwigana.

Ljubljana intègre l'empire des Hasbourgs en 1335 où Les Habsbourg d'Autriche gouvernent la région sauf pendant les guerres napoléoniennes.

Entre 1809 et 1813 Ljubljana devient la capitale des provinces illyriennes.
Avec la coalition des Croates et des Serbes en 1918, Ljubljana devient le centre de la Dravska banovina et, après la seconde guerre mondiale, la capitale de la république Yougoslave de Slovénie.
Ljubljana reste la capitale slovène, lorsque celle-ci devient indépendante en 1991.

Ljubljana a été plusieurs fois dévastée par des tremblements de terre notamment en 1511 où la ville a été reconstruite sur le modèle d'une ville de la Renaissance.
En 1895, toujours après un nouveau tremblement de terre, la ville a été une nouvelle fois reconstruite dans un style néo-classique.

Après la Seconde Guerre mondiale l'architecte slovène Joze Plecnik a modelé l'actuelle ville de Ljubljana.

                   

Le pont “comme à Venise”, le marché, la bibliothèque, les quais, les candélabres, la façade arrière du philharmonique, tout à Ljubljana est signé Joze Plecnik (1872-1957).

                

La visite de cette sympathique capitale est facilité par son aspect compact.
Son centre historique unique est à découvrir avec ses quartiers baroques les mieux conservés d'Europe qui s'harmonisent avec les édifices d'Art Nouveau.

               

Les étudiants universitaires qui représentent un cinquième de la population donnent à la ville une ambiance très jeune.

Revenir en ITALIE