Voyage-Glbecyclo-Aventure

FRANCE-ITALIE-SLOVENIE

2023


    

                         

                                 FRANCE                              ITALIE                                   SLOVENIE




 

Les Balkans 2015
 

ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
globephil1@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs

 

 


France

 




Parcours 2023.

 

     




 

FRANCE


                               

Jour 1. Domicile à Vizille 83 km+ 9 km (visite château et course)...total ce jour 92 km.

     Après bien des tergiversations me voilà enfin sur la route. Beaucoup de doutes, de questions, mais il faut y aller. J'ai lâché le frein et embrayé. Direction "onverra". Comment vous ne connaissez pas. C' est pourtant un lieu connu et très répandu. J'en ai repéré plusieurs ces derniers jours. Un m'a plus particulièrement attiré. "Ljubljana" capitale de la Slovénie. Peut être à cause de son orthographe ou bien est-ce par ce que ce petit pays compte un nombre incroyable de champions hors catégorie avec pour tête de gondole le champion hors norme, Pogachar.

     Je pense que la raison de ce choix vient tout simplement du faite que c'est un des rares pays en Europe où je n'ai pas posé mes roues.

     Si on enlève l'Ukraine et la Biélorussie pour les raisons que l'on connaît, l'Irlande pour la pluie, et la Serbie il ne reste plus que le Vatican et Saint Marin.

     J'oublie quand même la Moldavie dont la capitale est Chisinau....et dire que quand j'étais en Roumanie (2006) il n'y avait que quelques brasses pour franchir la frontière; Et non ça ne compterait pas il faut le faire à vélo.

     Enfin si les jambes ...et le reste répondent à mes sollicitations je compte bien ajouter Slovénie et Serbie et pourquoi pas Saint Marin. Pour le Vatican il me faudra un "si Dieu le veut"...

     Pour les photos du jour si vous cherchez de l'exotisme il vaudrait mieux patienter...


   

     Après 83 kilomètres ce jour je vous propose juste une traversée de Grenoble et son street art et le château de Vizille et son magnifique jardin à la française.


 


     Ok, ok ça ne fait pas très "j'irais dormir chez vous" ou au bout du bout "il y a la mer", mais un peu de patience je sors de ma léthargie....


     Jour 2. Le Freney 71 km.



     Il est bien tard quand j'écris ces quelques notes. Une journée qui avait commencée sous les meilleurs auspices. Pas de retard à l'allumage (reveil) soleil timide mais bien présent et même mon compère d'aventure est venu me donner un coup de main. Eole avec qui j'ai eu par le passé quelques chamailleries m'offre gracieusement son aide. Trop sympa ! La route je la connais.



 
 Vers le barrage du Chambon.


Ascension du Lautaret




     Alors pourquoi n'ai-je pas pu rallier mon objectif Monetier les Bains situé juste avant Briancon. Il s'en est fallu de sept kilomètres. Les derniers lacets du Lautaret. Épuisé, à bout de force, j'ai mis le clignotant à droite à Villars d'Arène le dernier village avant le sommet du Lautaret,
     Je fais la rencontre d'une dame, la seule âme qui vive dans ce village. Je devais avoir mauvaise mine pour qu'elle m'aborde. Elle m'invite chez elle spontanément à venir prendre quelque chose de chaud. Elle me présente son mari et part me préparer une collation. Tisane chaude, pain d' épice me redonne quelques couleurs. J'en profite pour lui confier que j'ai tout ce qu'il faut pour dormir, sac de couchage...et qu'une simple petite place me suffirait pour passer la nuit. Bon j'ai tenté, je crois que les cris des enfants dans une pièce attenante l'on dissuadé . Sur ses conseils je file au camping "sans onde". Complètement excentré dans la nature il n'y a aucun réseau. Le repère des écolos à la recherche d'un monde sans onde.
Oui mais en attendant je fais comment pour écrire ma pige?

    Demain sera un autre jour, avec je l'espère de meilleurs sensations. Au programme les derniers lacets du Lautaret, et le plat de résistance avec l'ascension du Montgenèvre et la bascule vers l'Italie...

   

 

Exilles Italie 82 km ce jour.

     Une nuit agitée par les cauchemars de la page blanche? (non je rigole). Plutôt par une connexion défaillante. Finalement les chercheurs de lieux sans ondes n'y sont pour rien. C'est juste un gros problème technique sur une antenne locale défaillante.

     Ce matin je finalise mon récit transfère les photos et c'est le cœur léger que je démarre ma journée.

     Le coup de pédale est revenu et les 7 kilomètres pour atteindre le sommet du Lautaret ne sont qu'une formalité. Enfin de 4,8 kilomètres heure à 7,6 km/ heure en vitesse de pointe je ne risque pas de m'enrhumer.

     Je me laisse charmer par ces montagnes majestueuses qui sont en partie recouvertes d'une neige fraîchement tombée. Le ciel bleu invite à la contemplation.


     Au sommet du Lautaret à 2058 mètres d'altitude je prend une ou deux photos pour immortaliser le moment et c'est après m'être revêtu d'un maillot supplémentaire que je m'élance dans la descente. Je constate que mon compteur fonctionne bien, les cinquante kilomètres heure sont dépassés. J'ai pensé un moment qu'il resterait bloqué à 8 ma vitesse moyenne lors de l'ascension .
     A Briancon je longe la forteresse bâti par Vauban et file en direction du col de Montgenèvre. Avant d'attaquer l'ascension je m'octroie la pause syndicale. Il est midi. Un paquet de couscous agrémenté d'une sauce tomate fera l'affaire. Bon on est pas chez Ali, mais ce sont ces petits bonheurs tout simple qui font aussi le charme des voyages à vélo. Pas de thé à la menthe mais un capuccino lyophilisé. Ah les traditions se perdent mon brave monsieur. Un badaud se demande bien qui est cet énergumène qui cuisine son couscous dans 20 cl d'eau.


     Il est temps de partir à la conquête de la seconde difficulté de la journée. Si ce n'était pas un manque d'eau ce col du Montgenèvre est escaladé aisément.
     Au sommet je suis surpris de trouver la majorité des bars et terrasses fermés.
La saison est déjà terminée. Même le "spar" local est bouclé de même que le "Sherpa" la petite épicerie locale. La jeune propriétaire profite des derniers rayons de soleil en petite tenue. Sympa mais ça ne remplie pas mes bidons. Heureusement l'eau de la fontaine est délicieusement fraîche. J'apprend de la bouche de "mademoiselle se dore au soleil" que Ljubljana est une ville magnifique. Ravi de l'apprendre !



     Je reprend la route, je suis déjà en Italie. Moins de 5 kilomètres et déjà une première petite ville. Animée, bien entretenue et surtout ici tout est ouvert et à des tarifs moindre. Français comme Italiens viennent chercher du vin, de la bière et toutes sortes de spécialités "made in italia". De mes premiers tours de roues en Italie, je constate que les voies réservées aux deux roues sont rares.
Prudence!

     Ce soir je fais étape à Exilles au pied du château. Je rencontre un couple italo- français. Nous partageons notre pique nique. Je goûte mon premier verre de vin du pays. La discution est facile, elle Tourangelle et lui parfaitement bilingue.
Première rencontre sur le sol italien...

Ce soir je bivouaque à Exilles au pied du château.


Suite du parcours en Italie.
















































Mardi  29/08/2023

Domicile-Vizille

92 km

***

Mercredi 30/08/2023

Vizille-Villar d'Arène

71 km

***

Jeudi 31/09/2023

Villar d'Arène-Exilles

   82 km

***

Vendredi 01/09/2023

Exilles-Santana

96 km

***

Samedi 02/09/2023

Santana-Castelceriolo

102 km

***

Dimanche 03/0tarino9/2023

Castelceriolo-Vistarino

85 km

***

Lundi 04/09/2023

Vistarino-Derovere

93 km

***

  Mardi 05/09/2023

Derovere-Mozzecane

  95 km

***


Mercredi 06/09/2023

Mozzecane-Ponte di Natto

  95 km

***


Jeudi 07/09+/2023

Ponte di Natto-Levada

95 KM

***
Vendredi 08/09/2023

Levada-Talmasson

  90 km

***


Samedi 09/09/2023

Talmasson(Italie)-Dobravje(Slovenie)

80 km


***

 
Dimanche 10/09/2023

Dobravje- Straza


 
65 km


***

Lundi 11/09/2023

Straza- Poljane nad skojo Loko

60 km

***

  Mardi 12/09/2023

Poljane nad skojo Loko-Ljubljana-
Medvode

50 km

***


Mercredi 13/09/2023

Medvode-Ljubjana

20 km

***


Jeudi 14/09/2023

Lyon Perrache- Domicile

40 km

***