Chine 2013

Ürümqi ou Urumchi à prononcer Ouroumtchi s'écrit 乌鲁木齐 en chinois. C'est important de le savoir pour un cyclo-voyageur qui veut déchiffrer les panneaux indicateur. Ceux-ci ne sont jamais écrit dans notre alphabet, parfois ils sont doublés en ouïghour : ئۈرۈمچى. Aussi,dès que possible,après m'être informé sur l'orthographe d'un mot, je le recopie sur un petit papier. Cela s'avère très utile quand plusieurs villes sont inscrites sur un panneau.

Urumchi est la capitale de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la République populaire de Chine.

Elle se trouve au centre du Xinjiang et au pied du versant nord de la montagne Tian Shan. C'est la plus grande ville de Chine occidentale. Le Livre Guinness des records la classe comme la ville la plus continentale au monde, la mer la plus proche étant à 2 500 km de distance.

Avec une population de plus de 2,3 millions d'habitants, Ürümqi, dont le nom signifie "belle prairie" en mongole, est de loin la ville la plus importante des vastes territoires intérieurs de l'Ouest. Environ 75 % de la population d'Ürümqi est constituée de Hans, les 25 % restant se répartissant entre minorités de Ouïghours, Hui et Kazakhs.

Je suis surpris d'avoir trouvé rapidement la young hôtel de la ville. Située près de l'entrée nord du parc du peuple, elle va me permettre de rayonner autour du centre ville. Comme je suis arrivé de bonne heure, j'ai le temps de découvrir Urumchi cet après midi. Tout d'abord, trouver un endroit pour déjeuner. Faire une hypoglycémie en pleine ville, après l'avoir parfois frôlé dans le désert, ça serait le pompon.
Ürümqi est une ville récente qui n'a pas eu de rôle sur la Route de la Soie.
Dominant la ville, la montagne rouge dénommée Hong Shan en chinois, est la tache scénique et symbolique d'Urumchi.

On y accède par des escaliers qui laissent bon nombre de visiteurs haletants.

Au sommet, la vue sur les hauts immeubles attirent les photographes amateurs.

Le temple se trouvant sur la colline s'appelle Yu Huang Ge ("Chambre de Roi céleste") Il a été construit pendant la dynastie des Tang (618-907). De nombreuses légendes sont associées à la montagne, y compris quelques histoires effrayantes sur un dragon qui habite la colline!

Une dernière photo de la pagode à neuf étages, un dernier regard sur les gratte-ciel et les périphériques de la ville et je redescends...

De temps en temps en voyage, il faut s'accorder un peu de temps pour s'occuper de la logistique.
Je suis à la recherche d'un carton pour emballer ma bicyclette pour mon retour en avion sur Bichkek au Kirghizistan. Je n'ai aucune difficulté à le trouver, un vélociste tenant pignon sur rue juste au pied de la montagne rouge, en face du stade. Je le réserve pour jeudi.
Des cris et des encouragements m'incitent à jeter un coup d'oeil dans l'enceinte sportive. Un match de football se joue en ce moment même, en pleine chaleur.

De retour dans le quartier où je loge, je flâne à la recherche de quelques clichés originaux à faire.

Plus que les acrobaties effectuées par ces rideurs avec leur BMX c'est le décor dans lequel ils évoluent qui m'attire. J'essaie de faire un cadrage sympa, sans grand succès.

La nuit dernière, j'étais seul perdu au milieu de nul part. Ce soir, je suis toujours seul, perdu parmi les lumières de la ville.
Page suivante