

Pour cette dernière journée sur le sol islandais, je vous propose de m'accompagner pour une visite de la capitale, Reykjavik, dont le nom signifie « baie des fumées ».

C'est la ville la plus peuplée du pays, avec environ 120 000 habitants. Si on y ajoute l'agglomération, elle regroupe plus de la moitié de la population de l'île, soit environ 200 000 habitants.
Elle se situe à environ 250 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale au monde.

Elle s'étale entre deux fjords, dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, le long d'une baie. Son emplacement se situe à l'endroit même où s'installèrent en 874 les premiers colons conduits par Ingólfur Arnarson.
C'est à Reykjavik que sont concentrés les activités politiques, industrielles, commerciales, et culturelles du pays.

Reykjavik bénéficie d'un climat subpolaire océanique avec une température moyenne annuelle de 4,4 °C. La température moyenne en janvier est de -0,5 °C et en juillet de 10,6 °C. On y trouve des hivers doux malgré la latitude et des étés frais et brefs.

En haut d'une rue commerçante et animée, se dresse la cathédrale Hallgrímskirkja.
La statue du viking au pied de l'église représente Leifur Eiríksson, le fils d'Erik le Rouge, qui a découvert le premier les Amériques, bien avant Christophe Colomb.
A l’intérieur, la décoration est sobre mais la luminosité intense.

L’orgue est le chef d’œuvre de cette église, avec ses 5275 tuyaux. Un petit orgue de choeur, de 10 jeux, construit en 1985 est installé dans la nef.

Dans le port de Reyjkiavick y'a des bateaux qui rouillent... et d'autres qui attendent d'embarquer les touristes pour aller voir les baleines.

Aujourd'hui, la ville est en fête. Nombreux sont ceux et celles qui ont décidé de participer au Marathon de la ville.

Les enfants aussi ont droit à leur course, même ceux qui en ont plein le dos!

Plus au calme, certains préfèrent s'adonner aux échecs, d'autres au farniente ou à la bronzette.

D'autres encore, s'adonnent à des exercices beaucoup plus physique...

Et puis, il y a les artistes!

Et enfin ceux qui rêvent de découvrir encore d'autres horizons.
Retour page principale
