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KIRGHIZISTAN 2011

    

      

                    

 
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Kirghizistan

            La veille, je pressentais que nous allions avoir le beau temps pour notre séjour en altitude. Ce matin encore, pas un nuage ne vient troubler l'horizon. Nous avons bien supporté le froid de la nuit. A cause ou grâce à une envie pressante, j'ai du abandonner au milieu de la nuit, la chaleur réconfortante de mon duvet. J'ai pu alors assister au plus beau spectacle nocturne qu'il m'est été donné de voir. Admirer un ciel étoilé, dépourvu de toute pollution nocturne.
           Les causes de pollution lumineuse sont l’éclairage des villes, le suréclairage des sites industriels et des complexes sportifs et la multiplication des constructions éclairées en permanence hors des villes. Ces éclairages empêchent de voir les étoiles à des kilomètres à la ronde. D'après nos urbanistes, la sécurité est le premier motif de cet éclairage à outrance.
           Pour combien de temps encore, ce site naturel sera t-il épargné par les nuisances de l'homme sur la planète? Déjà, de nombreuses yourtes sont équipées d'un panneau solaire...
          

          

          Il m'est difficile de retranscrire l'ambiance matinale qui règne sur les rives du Song-Kol. Mélange de calme et de sérénité, mais aussi réveil d'une population de bergers qui vaque à leur quotidien. Des troupeaux de chevaux après s'être abreuvé regagnent des pâturages plus généreux sur les hauteurs environnantes.

          

          Après un petit déjeuner pris chez nos voisins, il est temps de reprendre la piste. Le thermomètre entame lui aussi sa remontée.

          Nous croisons rapidement un groupe de cinq "touristes" Russes, à vélo. En connaisseur, j'observe la simplicité et la rusticité de leur matériel, notamment le positionnement des manettes de changement de vitesse, placées sur le cadre des bicyclettes.

          

          Après quelques kilomètres, la piste se scinde en deux. L'une file vers l'ouest, prolongeant les rives du lac, et l'autre obliquant à gauche direction plein sud. Nous optons pour cette dernière, nous obligeant à un petit effort, la piste passant de 3016 à 3126 mètres.

    

          Nous sommes alors, au sommet du col de Moldo Ashuu. Devant nous, s'étirent 33 lacets que nous allons devoir dévaler sur une piste particulièrement chaotique. Un vrai régal pour moi qui pratique assidument le VTT, mais un vrai supplice pour Marine qui de ses propres aveux "déteste".

          

          Prudemment et avec beaucoup de courage, elle termine cette "descente infernale" de plus de 20 km, mettant un terme à deux journées exceptionnelles au Song-Kol.

      

          Pour autant, l'étape n'est pas finie. Il nous faut rejoindre le village d'Ak- Tal, distant d'une trentaine de kilomètres. Par une forte chaleur, mais avec un léger vent favorable, nous roulons à fond les manettes. Marine euphorique, profite d'une forme olympique, dopée sans doute par les globules rouges emmagasinées en altitude.

        

          La traversée de la rivière Naryn, signe la fin de l'étape. A Ak-Tal, village sur l'axe Naryn- Baetov, nous comptons faire du stop pour rejoindre Kazerman, voir pousser un peu plus loin Jalal-Abad la troisième ville du pays.
          Pourquoi ce choix de vouloir poursuivre avec un véhicule motorisé? La raison est simple. D'après les informations recueillies, la route sur laquelle nous sommes est asphaltée jusqu'à Baetov à 40 km d'ici. Après, il faut compter 175 km pour aller à Kazerman et encore 180 km pour rallier Jalal-Abad par une piste défoncée et plusieurs col à 3500 mètres. Certains assurent que c'est faisable mais qu'il faut tout de même compter 7 jours pour effectuer ce trajet. Faute de temps, nous trouvons plus sage de zapper cette partie de l'itinéraire. S'obstiner, hypothéquerai la suite du programme, qui est de rejoindre Osh à la frontière de l'Ouzbékistan, ville où je me suis arrêté l'année dernière, et de rejoindre la frontière chinoise, par le col d'Irterkam.  

          Posté depuis plus de 3 heures à un arrêt bus, nous ne verrons aucun véhicule se dirigeant vers Baetov. Seul, un couple de cyclistes autrichien s'amusera de nous trouver là, planter à faire du stop.

          Nous avons droit à la conversation de nombreux Kirghiz souvent "vodkanisés" qui nous assurent qu'un bus passe chaque jour à 5 heures. Oui, mais 5 heures du soir ou du matin?

          Finalement, nous renonçons à quitter Ak-Tal ce soir. Nous aviserons demain. Derrière l'abri bus, nous décidons de taper au portail d'une maison dont nous avions repéré la propriétaire. Une grand mère qui s'occupait de sa petite fille, l'emmenant à plusieurs reprises se promener dans le quartier. 

          Cette fois encore, la première tentative est la bonne. Nous sommes conviés à passer la nuit chez elle. Ah l'hospitalité Kirghiz!

 

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KIRGHIZISTAN

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Jeudi 28/07/2011
Lyon-Bishkek

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Vendredi 29/07/2011
Bishkek
aéroport-Bishkek centre 31 km

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Samedi 30/07/2011
Bishkek- Karakol en taxi collectif+ Karakol- village à 32 km
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Dimanche 31/07/2011
Village après Karakol -Tamga 73km

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Lundi 01/08/2011
Tamga-près de Kara Koo 80km
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Mardi 02/08/201
Près de Kara Koo-Kochkor 92km

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Mercredi 03 /08/2011
Kochkor-6 km après le village de Tokol
62 km

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Jeudi 04/08/2011
6 km après le village de Tokol - lac Song Kol
58 km

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Vendredi 05/08/2011
Lac Song Kol-Ak Tal
70km

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Samedi 06/08/2011
 Ak Tal- Baetov 40km+
Baetov- Kazerman 175 km en taxi partagé

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Dimanche 07/08/2011
Kazerman- Zalal Abad 180 km en taxi partagé +
Zalal Abad - route d'Ozgen 25km

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Lundi 08/08/2011
Village 25 km après Zalal Abad- Osh 82 km

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Mardi 09/08/2011
Osh -Gulco 85km

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Mercredi 10/08/2011
Gulco-Karatalaa 39km

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Jeudi 11/08/2011
Karatalaa-Sary Tash 65km

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Vendredi 12/08/2011
Sary Tash- vers la frontière de Chine 28 km

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Samedi 13/08/2011
Sary Tash-Osh 200km
en camion +7 km de vélo


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Dimanche 14/08/2011
Osh -Bishkek 770km en taxi collectif +2 km vélo

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Lundi 15/08/2011
Bishkek-Canyon d'Alamedin 47km

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Mardi 16/08/2011
Canyon d'Alamedin-Bishkek 47km

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Mercredi 17/08/2011
Visite de Bishkek

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Jeudi 18/08/2011
Retour France

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