Voyage-Glbecyclo-Aventure

INDE 2008

    

RAJASTHAN

                    

PAGE ACCUEIL

 
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
philfenouillet@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs

 

 

        

          Ce matin, nous nous rendons au lac Gadi Sagar. Cet ancien réservoir d'eau construit au 13e siècle par le Maharajah de Jaisalmer est situé à moins de deux kilomètres de la vieille ville. Fidèle à notre habitude, nous ajoutons un peu de distance en longeant la cidatelle. Au coeur du désert du Thar, ce lieu est une véritable oasis de fraîcheur.

          


          Quel plaisir de pouvoir admirer ces temples et ces pavillons flottant au milieu du bassin.

          

          Il suffit de s'éloigner de quelques dizaines de mètres pour goûter au calme et à la sérénité des lieux. Contraste entre ce coin reculé et l’effervescence des villes indienne.

          

          Depuis le début de notre séjour, nous n'avions pas encore eu le loisir de nous poser vraiment. Cette incursion à la limite du désert nous ressource.
Comme dans un roman dont l’auteur distille au compte goutte les éléments de l’intrigue, nous sommes impatient d’en découvrir davantage sur ce désert du Thar.
          Quarante kilomètres seulement nous séparent du village de Kuri situé au sud de Jaisalmer. Une route étroite et rectiligne traverse l’immense étendue steppique. Seule la vision d’éoliennes et de fils électrique gâche notre plaisir. Les bergers surveillent leur troupeau de chèvre tandis que les femmes, comme à l’accoutumer, partent s’approvisionner en eau. Quelques dromadaires déambulent à la recherche d’un peu de nourriture.
          Le soleil est au zénith quand nous arrivons à Kuri. Ici point de magasins, d’échoppes ou de restaurants, seuls des camps de huttes accueillent les visiteurs.

          Nous choisissons de loger au Badal House, et sommes tout de suite séduits par l’accueil de Badal Singh le propriétaire des lieux. Son détachement, sa gentillesse, son calme nous font un bien fou.
          A notre arrivée nous sommes surpris par la chaleur. Nous n’avions jusqu’alors pas trop souffert de cet élément. Une bonne sieste à l’ombre de notre hutte nous requinque. Ne tenant plus en place nous décidons de partir visiter les environs et surtout d’apercevoir les premières dunes. Le soleil tape fort.
          Nous sommes alpagué par des jeunes gens qui veulent absolument nous montrer leur travail. Ils confectionnent des chemises dans un local exigu. Leur dextérité n’a d’égale que leur patience à renouveler les mêmes gestes à longueur de journée.

          

           La scène se répète souvent en Inde. Les femmes du village sont de corvée d’eau qu’elle porte sur la tête dans un récipient métallique. L’eau est précieuse dans le désert. Ici, il faut aller la puiser au puit ou dans la réserve d’eau. Les dromadaires servent aussi de moyen de transport.

          

          Nous ne verrons pas les premières dunes aujourd’hui, nous n’avons pas été assez prudent. Nous manquons d’eau, et faisons demi-tour. Ce n’est que partie remise. Demain matin à la fraîche, nous irons admirer le lever du soleil sur les dunes de Khuri.

          

          De retour chez Badal, Marine se propose d’aider la famille a préparer le repas. Elle prolonge ces instant de convivialité en initiant les enfants à l’art de la jonglerie. Admiratif devant son adresse à faire virevolter ses balles, ils tentent à leur tour de faire vivre ces petites boules sphériques.

          

          Nous partageons le dîner avec la famille et des néo-zélandais. Nous faisons honneur au copieux thali servi par une des filles de notre hôte. La nuit est tombée sur ces étendues sableuses. Badal nous invite à passer la nuit sur le toit terrasse. Nous déménageons nos affaires, pour une nuit étoilée propice à la contemplation, seulement troublée par les aboiements des chiens.

                    

Les chiens aboient, la caravane passe.

 Page suivante

 

INDE

***

Presentation

Samedi 02/08/2008
Lyon-Delhi
***
Dimanche 03/08/2008
Delhi-Jaipur
***
Lundi 04/08/2008
Jaipur

***
Mardi 05/08/2008
Jaipur-Nawalgarh
***
Mercredi 06/08/2008
Mandawa-Fatehpur-Bikaner
***
Jeudi 07/08/2008
Bikaner-Jaisalmer
***
Vendredi 08 /08/2008
Jaisalmer
***

Samedi 09/08/2008
Jaisalmer-Kuri
***
Dimanche 10/08/2008
Kuri-Jodhpur
***
Lundi 11/08/2008
   Jodhpur
***
Mardi 12/08/2008
Jodhpur/(Ranakpur)Udaipur

***
Mercredi 13/08/2008
Udaipur
***
Jeudi 14/08/2008
Udaipur-Pushkar
***
Vendredi 15/08/2008
Pushkar
***
Samedi 16/08/2008
Pushkar-Sameri
***
Dimanche 17/08/2008
Sameri-Agra

***
Lundi 18/08/2008
Agra-Varanasi
***
Mardi 19/08/2008
Varanasi-Sarnath
***
Mercredi 20/08/2008
Sarnath-Varanasi
***
Jeudi 21/08/2008
Varanasi-Delhi
***
Vendredi 22/08/2008
Delhi
***
Samedi 23/08/2008
Retour france
***