Voyage-Glbecyclo-Aventure

INDE 2008

    

RAJASTHAN

                    

PAGE ACCUEIL

 
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
philfenouillet@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs

 

          

          En partant en Inde, j'avais l'idée de faire découvrir à ma fille le plaisir de la pratique de la bicyclette. Lui démontrer qu’elle pouvait être un excellent moyen de se déplacer sans contrainte d’horaire. Que découvrir un lieu, une région, un état, un pays en pédalant n’était pas réservé à une élite aux mollets affûtés.

         Après avoir loué nos montures, nous voilà filant à vingt à l’heure avec l’idée de nous échapper de la ville.
Au nord du lac Pichola, Fateh Sagar, un lac entouré de colline nous semble une parfaite destination pour une première.

          


          A chaque croisement de route, nous nous faisons indiquer la direction, et plutôt deux fois qu’une. Parfois les avis divergent, allez comprendre pourquoi.
Au bout du lac se dresse sur une colline un temple noyé dans les brumes. Malheureusement, son accès est impossible avec des bicyclettes à cause des nombreuses marches à gravir.

          Shilpgram est un site artisanal crée pour préserver les traditions indiennes en matière d’architecture, de musique et d’artisanat. Nous passons devant, mais préférons poursuivre jusqu’au prochain village.

          

             Comme partout ailleurs, ce sont les femmes qui approvisionnent le foyer en eau. Pendant ce temps les hommes restent les bras croisés.

          

           Les populations se laissent facilement tirer le portrait, il suffit seulement de leur demander. L’indien est curieux de nature et de plus il aime montrer qu’il peut converser avec un étranger. Si on lui demande s’il parle anglais la réponse fuse instantanément : ‘’YES’’. Après c’est une autre histoire pour le comprendre. 
           Dans les contacts avec les Indiens, on se sent deviné, testé, palpé intérieurement. Nous sommes pour eux une énigme. Il est difficile à un Indien de comprendre qu'un être humain puisse se sentir bien en voyageant de la sorte. J’ai eu l’occasion de vérifier ce constat dans d’autres contrées.
Pourquoi un occidental voyage à vélo et non pas avec une voiture ?
Pourquoi vouloir dormir dans un endroit sans confort ?
Pourquoi vouloir toujours négocier ?
Eux, leur seule préoccupation quotidienne c'est de nourrir leur nombreuse famille . Nous avons eu l’occasion de côtoyer des indiens suffisamment instruits pour s’intéresser au monde extérieur. S’ils ont un jour rêvé de voyager au-delà de leur frontière, la difficulté d’obtenir un passeport les en a empêché.
Quelle chance nous avons!

         

          Le temps couvert ne nous inspire guère. Une averse se prépare. A côté de l’école communale, nous avons juste le temps de nous mettre à l’abri, avant que l’orage n'éclate. Les écoliers accourent, trop curieux d’approcher ces étrangers. Ils sont bientôt plus d'une vingtaine à vouloir se faire photographier.

          J'aimerai prolonger cette sortie, m'enfoncer plus en avant dans l'arrière pays. Découvrir d'autres lieux, d'autres visages, d'autres sensations, d'autres souvenirs.
Sur le chemin du retour, nous faisons quelques pauses pour admirer le Nehru Park, une île jardin sur le lac de Fateh Sagar.

          Avant de rendre nos bicyclettes, nous voulons découvrir l'imposant City Palace. Surplombant le lac Pichola, c'est le plus vaste palais du Rajastan. Si le lac est bien plein à cette saison des moussons, l'absence de soleil rend l'endroit beaucoup moins romantique que les guides et opérateurs le vantent.

          

          La pluie, le temps maussade, le ciel gris et bas nous minent le moral.
Good rain, good weather, tu parles!
         Débarrassés de nos vélos, nous décidons d'agir contre ce mauvais temps qui nous pourri la vie. Une seule solution prendre la direction du temple voisin et prier Surya, le dieu du soleil. Ce dieu qui habituellement parcourt le ciel avec un chariot attelé de sept chevaux pourra t-il faire quelque chose pour nous?

                    

            Quand nous descendons les marches du Jagdish temple, un coin de ciel bleu perce à travers l'épais manteau nuageux.

                

          L'Inde, c'est l'imprévu à chaque coin de rue, des flashes, des images, des personnages. J'espère sauvegarder dans ma mémoire le plus longtemps possible tous ces souvenirs .

          

          A quelques dizaines de mètres du temple, l'entrée nord du City palace donne une autre idée de cet édifice composé de tours, de balcons et de coupoles.

          

          On entre dans le palais par la Tripolia Gate à trois arches. Finalement nous renonçons à visiter l'intérieur du palais, préférant flaner autour de Lal Ghat.
          Udaipur ne restera pas qu'un bon souvenir. La faute au temps avec un ciel bas permanent, qui donne à la cité une mine triste à mourir.

Page suivante

 

 

 

INDE

***

Presentation

Samedi 02/08/2008
Lyon-Delhi
***
Dimanche 03/08/2008
Delhi-Jaipur
***
Lundi 04/08/2008
Jaipur

***
Mardi 05/08/2008
Jaipur-Nawalgarh
***
Mercredi 06/08/2008
Mandawa-Fatehpur-Bikaner
***
Jeudi 07/08/2008
Bikaner-Jaisalmer
***
Vendredi 08 /08/2008
Jaisalmer
***

Samedi 09/08/2008
Jaisalmer-Kuri
***
Dimanche 10/08/2008
Kuri-Jodhpur
***
Lundi 11/08/2008
   Jodhpur
***
Mardi 12/08/2008
Jodhpur/(Ranakpur)Udaipur

***
Mercredi 13/08/2008
Udaipur
***
Jeudi 14/08/2008
Udaipur-Pushkar
***
Vendredi 15/08/2008
Pushkar
***
Samedi 16/08/2008
Pushkar-Sameri
***
Dimanche 17/08/2008
Sameri-Agra

***
Lundi 18/08/2008
Agra-Varanasi
***
Mardi 19/08/2008
Varanasi-Sarnath
***
Mercredi 20/08/2008
Sarnath-Varanasi
***
Jeudi 21/08/2008
Varanasi-Delhi
***
Vendredi 22/08/2008
Delhi
***
Samedi 23/08/2008
Retour france
***