Voyage-Glbecyclo-Aventure

INDE 2008

RAJASTHAN

                    

PAGE ACCUEIL

 
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
philfenouillet@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs

 


          Ce matin nous nous tapons à pied les cinq bornes que nous avions faites hier en auto rickshaw pour rejoindre les ghâts à partir de la gare.
Oh ce n'est pas une punition, un châtiment quelconque ou une volonté d'expier nos pêchers. Non, c'est juste un petit réveil musculaire. Tout simplement! Et surtout cela nous permet de mieux appréhender la ville et ses habitants.
             Arrivés aux abords de la gare routière, nous questionnons les quidams pour savoir où prendre le bus pour Sarnath. Invariablement ils nous renvoient vers les conducteurs d'auto rickshaw, niant qu'il existe un bus pour cette destination.
            
Business is business!

 

                                                                         

 

          Depuis le début de notre séjour en Inde, nous avons très souvent été les témoins de gens souffrant de maladies diverses. Ce matin, c'est un homme atteint d'éléphantiasis qui attend son bus. L'éléphantiasis, ou filariose lymphatique, désigne une maladie particulièrement invalidante dont les symptômes sont une augmentation du volume d'un membre ou d'une partie du corps. Cette maladie transmise par les moustiques, concerne plus de 120 millions d'êtres humains de part le monde.

    

           Notre entêtement a fini par payer. Nous ne sommes pas tombés de la dernière mousson! Cette fois, nous sommes enfin installé dans le bus pour Sarnath. Au premier arrêt, le véhicule se rempli de dizaines d'usagers. Cela n'empêche pas le contrôleur, au prix de quelques contorsions, d'encaisser les cinq roupies de la course.

  

          Les gens avaient en parti raison quand ils affirmaient que les bus n'allaient pas à Sarnath. A un carrefour, le chauffeur nous fait signe de descendre et de poursuivre à pied.
Deux kilomètres, c'est pas le Gange à boire!

          Sârnâth est une cité bouddhiste se trouvant à une dizaine de kilomètres au nord de Varanasi. C'est ici que Bouddha prononça son premier sermon.
Au 3ème siècle avant Jésus Christ, l'empereur Ashoka, qui s'était converti au bouddhisme, fit construire de nombreux temples à Sarnath . La ville continua de croître jusqu'à l'arrivée des musulmans. Ces derniers, par vagues successives, détruisirent les temples et monastères.
Sarnath resta abandonnée jusqu'en 1836, date à laquelle les britanniques excavèrent les ruines. Aujourd'hui des missions bouddhistes sont venues se réinstallées à Sarnath.

     

          Guidé par les drapeaux à prières, nous pénétrons dans le monastère tibétain déserté.

                                                                          

          Comme les bouddhistes tibétains, nous respectons les règles en tournant les moulins à prières. "After remove shoes", nous marchons dans le sens des aiguilles d'une montre, en tournant le moulin à prières dans le même sens et en répétant le mantra universel : « Aum mani padme aum ». Excusez nous pour la prononciation, nous ne sommes que de passage. Eux s'exercent quotidiennement et toute leur vie.

    

          Nous sommes surpris de ne trouver personne dans ces immenses bâtiments. Pas un moinillon à se mettre sous l'objectif. Nous sommes vraiment seul!

                                                            

          En arrivant ce matin, nous avons cherché en vain ce lieu, mais nous n'avons pas poussé assez loin.

          Il est pourtant possible de loger ici, dans ces hébergements quelque peu spartiates. Hou, hou, y'a quelqu'un?

                                           

           Toutes les nations à forte population bouddhiste sont représentées par des temples construits dans leur style propre. Temples du Japon, de Chine, de Thaïlande, du Sri Lanka. Ici tout est nickel! Une frontière nous aurait-elle échappée? On ne se croirait pas en Inde

    

          Dans certaines rues, parcs ou jardin, j'ai l'impression que Mickey va débouler.

        

   Ou Pluto, c'est selon!                                            

    

          Pourtant, comme dans ce temple Ski Lankais, la ferveur des fidèles est palpable. Il y règne une ambiance zen propice à la détente et au recueillement.

                                                          
                        

          Autour d'un bassin artificiel, femmes et enfants se retrouvent pour un bain ou pour faire la lessive.

           Ce matin en arrivant à Sarnath nous avons eu la chance de dégoter une vraie bonne adresse: Jain Paying Guest House. Son propriétaire Jamnalal Jain est une personne formidable. Plus encore que son chaleureux accueil, c'est sa générosité, son dévouement auprès des enfants et des femmes qui doit être loué.
          Cet homme instruit, parlant parfaitement l'anglais passe son temps à s'occuper des autres. Il accueil chez lui, les enfants et les femmes de son canton, qui n'ont pas la chance et l'argent pour pouvoir accéder au savoir et à l'instruction. En effet l'école étant payante en Inde certains ne peuvent suivre correctement des études.

 

                         


          Cet après midi une trentaine d'enfants et de femmes écoutent avec attention ses cours particuliers. Nous faisons la connaissance d'une jeune stagiaire française. Elle nous explique sa présence ici dans ce petit village indien. Ardéchoise d'origine, cette jeune étudiante termine des études d'éducatrice sociale. Elle a choisi de renouveler un premier contrat de deux mois par un autre de la même durée afin de terminer sa mission. Elle courre la campagne environnante, afin d'aider les jeunes en difficulté et d'aider les femmes dans leurs problèmes administratifs. C'est elle qui fait connaître l'association.

 

          En soirée, nous assistons à un office religieux avec des pèlerins Sri Lankais vêtu tout en blanc. Beaucoup de ferveurs se dégagent de l'enceinte du temple Mulgandh Kuti Vihar.

 

  

 

        La nuit est tombée. La pluie nous raccompagne jusqu'à la porte de notre pension. J'ose un bon mot." Fallait pas l'inviter"! La suite me donnera raison...

          

Page suivante

 

 

 

 

INDE

***

Presentation

Samedi 02/08/2008
Lyon-Delhi
***
Dimanche 03/08/2008
Delhi-Jaipur
***
Lundi 04/08/2008
Jaipur

***
Mardi 05/08/2008
Jaipur-Nawalgarh
***
Mercredi 06/08/2008
Mandawa-Fatehpur-Bikaner
***
Jeudi 07/08/2008
Bikaner-Jaisalmer
***
Vendredi 08 /08/2008
Jaisalmer
***

Samedi 09/08/2008
Jaisalmer-Kuri
***
Dimanche 10/08/2008
Kuri-Jodhpur
***
Lundi 11/08/2008
   Jodhpur
***
Mardi 12/08/2008
Jodhpur/(Ranakpur)Udaipur

***
Mercredi 13/08/2008
Udaipur
***
Jeudi 14/08/2008
Udaipur-Pushkar
***
Vendredi 15/08/2008
Pushkar
***
Samedi 16/08/2008
Pushkar-Sameri
***
Dimanche 17/08/2008
Sameri-Agra

***
Lundi 18/08/2008
Agra-Varanasi
***
Mardi 19/08/2008
Varanasi-Sarnath
***
Mercredi 20/08/2008
Sarnath-Varanasi
***
Jeudi 21/08/2008
Varanasi-Delhi
***
Vendredi 22/08/2008
Delhi
***
Samedi 23/08/2008
Retour france
***