Ramtha-Suweimah

-Samedi 27/04/2002-

Quelle nuit! Ce garage m'a bien dépanné, mais quelle tristesse de dormir dans un réduit sans fenêtre, sans lumière. Mais cela fait parti des aléas du voyage. Cependant je ne peux m'empêcher de penser que cet arrêt forcé dans ce lieu aurait été différent de l'autre côté de la frontière. Sans doute m'aurait-on convié à partager le confort d'un foyer?
          Ce matin, avec un beau soleil et un ciel tout bleu le moral revient. J'ai trés faim. Je n'ai plus rien dans mon sac et en quittant Ramtha tout est encore fermé.
Ici aussi le proprio n'a pas encore levé son rideau. Je repars. Sur le bord de la route un jeune garçon ouvre sa petite boutique. Dix mètres carré, pas grand chose de frais à manger. Je ressors avec un paquet de chips. J'espère trouver autre chose un peu plus loin, en attendant je me contente de cet
en- cas horriblement épicées.

Jarash! 40 ème kilomètre. Je me jette sur la première ginguette qui m'offre l'opportunité de me rassasier. Enfin!
           Je ne trouve pas à cette ville le charme vanté par les guides touristiques. Cette cité antique, m'apparait trop aseptisé, et puis pour visiter les vestiges d'abord grecs, romains puis byzantins il faut s'acquitter d'un droit d'entrée à un guichet. Difficile avec un vélo chargé, je préfère poursuivre ma route.

Une longue descente me reconduit sur la route principale qui mène directement dans la banlieue d'Amman. A partir de là, la route ne cesse de monter, la capitale de la Jordanie se situe à plus de mille mètres d'altitude.
           Je m'octroie quelques arrêts trés sympas, comme cette pause prise avec des ouvriers palestiniens. Je partage avec eux le casse- croûte. L'un d'eux me confie son inquiétude face aux évènements qui se déroulent en Cisjordanie, sa famille étant resté dans son pays d'origine. Lui travaille ici car il gagne plus.
Un peu plus loin un jordanien installé au bord de la route m'offre un café. Sa profession, c'est justement vendeur de café. Il le propose pour quelques pièces aux automobilistes qui veulent bien s'arrêter.
          A l'approche de la capitale la circulation se fait plus dense. Le plus gênant reste le faite de respirer les gaz échappés des moteurs mal réglés. Quelle pollution!
          A Suwaylih, dans la banlieue d'Amman la route pour "The deed see" est bien indiquée.
Cela facilite bien les choses, quand je peux décripter les panneaux de signalisation. Sortir d'Amman me paraît moins compliqué que de sortir de Damas. Je me fie davantage à mon sens de l'orientation pour trouver la direction de Wadi as-Sayr et Nä'ür qu'aux indications des passants.
Savent-ils seulement où ils habitent? Non, je pense que ma prononciation du nom de ces localité n'est pas bonne...
          La mer morte se situe à -400 mètres au dessous du niveau de la mer. Maintenant je n'ai plus qu'à laisser filer pour atteindre ce point rarissime sur notre planète. J'aborde cette longue descente de près de trente kilomètres avec beaucoup de prudence. Le trafic routier assez dense m'oblige à garder une certaine vigilence, je ne suis pas là pour battre un quelconque record de vitesse quoique la pente s'y prêterait tout à fait.
          J'essaye d'apercevoir la mer, mais le relief escarpé m'en empêche. J'ai un petit regret en passant devant la route qui mêne au Mont Nébo. J'aurais voulu faire son ascension pour admirer de son sommet la mer morte, le Jourdain, l'oasis de Jericho, les monts de Judée... comme la fait Moïse qui y serait mort après avoir comtempler la terre promise. Il y a toujours des choix à faire.
          A l'intersection d'une route se tient un poste de police, un premier contrôle.
"Passeport please". "Where do you go". Ils ont l'air un peu surpris de me voir ici, mais apparemment ils ne trouvent rien à redire. Je passe sans problème. La route qui part à droite est celle qui mène à
El-Maghtas ( Bethanie) qui est le lieu du baptème du Christ. L'accès aux rives du Jourdain est réglementé et peut être même interdit en ce moment, des barrières obstruants son passage.
          Je prends à gauche le village de Suweimah et longe la mer morte. De nombreux jordaniens improvisent un pique-nique ou se détendent à l'ombre de quelques arbres rabougris.
         Je stoppe à la resthouse gouvernementale. Ma première impression est que ça fait un peu camps de vacances mais avec peu de vacanciers. Deux hommes à l'accueil contrôlent les billets d'accès à la plage. Ici tout est payant, tout est cher: le droit d'entrée, la douche, la location d'un bungalow, l'emplacement d'un bout de terrain pour la tente.
          Après bien des palabres, je négocie difficilement le droit d'installer ma tente, de prendre un bain dans la mer morte et de me rincer à l'eau claire pour 7DJ. Chère la prestation, mais ils en profitent, il n'y a rien d'autre dans la région, seulement un hôtel chic le Dead Sea Spa Hotel à 6 km de là.

Je confie le soin à un touriste local d'immortaliser mon bain dans la mer morte. Hélas, je m'aperçois à la veillée en visionnant mes photos sur mon numérique que le déclenchement n'a pas fonctionné. Je ne garderais pas de souvenir photo de mon bref séjour dans cette étendue salée. Mon postérieur martyrisé par les heures de selle lui s'en souviendra. Heureusement la douche bienfaitrice calmera rapidement les douleurs engendrées par cette marinade.
On est pas des anchois tout de même!
           Après avoir dîné au Casablanca restaurant situé juste après la resthouse, le seul du coin également je rejoins ma guitoune. La nuit tombe vite ici, l'ambiance n'est pas trés chaude je ne ferais pas de folie ce soir!

Page précédente Page suivante

Mercredi 17/04/2002
Damas-Ma'aloula(90 km)

Jeudi 18/04/2002
Ma'aloula-Krak des chevaliers (160km)

Vendredi 19/04/2002
Krak des chevaliers-Apamée (90 km)