Suweimah-Kerak
90km

Dimanche 28/04/2002

                    A la lecture du kilométrage de cette journée, somme tout bien modeste, on pourrais penser que la grasse matinée était au programme. Que nenni!

          Pourtant rien de bien difficile ce matin, je longe la mer morte. J'admire cette étendue d'eau, je ne peux m'empêcher de penser aux lectures concernant ce phénomène géologique. Situé à - 400 mètres au dessous du niveau de la mer, son taux de salinité est 6 fois plus élevé que dans les autres mers. Aucune vie n'est possible dans cet élèment.

          Ce qui surprend c'est de ne pas trouver d'habitation sur les 60 km de rivages côté Jordanie. Seuls trois ou quatre hôtels de luxe dont un qui combine avec un centre thermal sont implantés.

          A l'extrémité de la mer morte enfin un petit village apparait, Al Mazra'a. La principale activité semble être la culture de la tomate. Il y en a de partout, des familles entières ramassent ce fruit et d'autres le vend au bord de la route.
          Je fais une pause à l'intersection de la route qui rejoint Kerak. Dans une épicerie j'achète des biscuits et du coca. On m'offre le thé avant d'affronter le morceau de bravoure de cette journée.
           De -400 mètres je vais devoir monter à près de 1200 mètres. Il fait chaud, la pente est raide je suis littéralement scotché à la route. Las, je sais ce qui m'attend. Malgré la multitude de développements que m'offre ma roue libre je suis obligé de mettre pied à terre. Je troc mes chaussures cycliste avec cales contre des baskets. Je vais pousser mon chargement sur 25 kilomètres. En tout cas pas question de répondre aux invitations des chauffeurs qui veulent me prendre en stop. Non, je ne veux pas déroger à mon objectif de faire la Jordanie du nord au sud uniquement à la force des jarrets.

          A mi -parcours je m'arrête à un poste de police, idéalement placé pour surveiller les voisins israéliens de l'autre côté de la mer morte. Je m'affale sur une chaise à l'ombre d'une bâtisse. On m'offre le thé et on m'apporte de quoi me rafraichir la tête. Ragaillardi, je peux poursuivre sous un soleil de plus en plus chaud.
          Je mettrais près de quatre heures pour atteindre Kerak. Cette ville située à 120 kilomètres au sud d'Amman sur la route des rois sera mon étape du jour. Je négocie facilement une modeste chambre au Ram hôtel, il faut dire que les touristes sont rares.
          Après une douche bienfaitrice, je pars découvrir la curiosité locale le château des croisés. C'est en 1142 qu'un croisé Payen le Bouteiller fit construire cette forteresse.
          Je flâne dans les rues de la cité, parfois interpellé par quelques locaux qui désirent faire un brin de causette.

          J'aime regarder, observer les gens dans leurs activités quotidiennes. La rue est l'endroit idéale pour comprendre la façon de vivre des habitants. Visiter un château, une citadelle, un musée un site permet de comprendre comment vivaient les gens à une certaine époque.

        Mais la rue reste le lieu idéal pour observer les activités quotidiennes d'une population.
Je pénètre à l'intérieur d'une boulangerie, pas dans le magasin là où se vend le pain mais derrière sur le lieu de fabrication. Mon intrusion fait un peu diversion dans l'établissement. Trois personnes travaillent à l'élaboration de cette nourriture qui fait l'essentiel de l'alimentation des Syriens et des Jordaniens.
Un employé pétrie et roule la pâte qui est entreposée sur des plateaux en bois.Un autre, enfourne à l'aide d'une longue spatule les pains à cuire. Le dernier s'occupe de vendre ces pains.Avant de repartir il m'en offre un tout chaud.
          Ce soir je mange dans une petite gargote "El- Halabi", rien de bien original mais les plats sont bons marchés.
          A la réception de l'hôtel, je fais la connaissance d'Ali un jeûne français d'origine algérienne. Nous partageons nos expériences de voyage. Je suis particulièrement intéressé par son récit de sa dernière visite, l'Irak. Il revient de ce pays qui souffre de l'embargo qu'il subit depuis plusieurs années. Il a apprécié l'hospitalité des habitants peu habitués à rencontrer des occidentaux.
          Ali possède une belle expérience des voyages. Il se réjouit d'avoir parcouru l'année dernière le Pakistan car depuis les évènements rendent plus aléatoires un trip dans cette région du monde.
          Il envisage pour sa prochaine destination de s'envoler pour la Mongolie. Mon moyen de locomotion lui donne envi de pédaler à travers les steppes mongoles.
          A l'heure de nous quitter, nous nous donnons rendez-vous à Amman à la fin de la semaine. Nous prenons le même avion pour la France...


Page précédente Page suivante

Voyage-Glbecyclo-Aventure

Itinéraire Jordanie

 
ENVOYEZ MOI UN MESSAGE
philfenouillet@yahoo.fr
 

Vous êtes le :

visiteurs


1 ère partie: Syrie

Mardi 16/04/2002
Lyon-Damas

Mercredi 17/04/2002
Damas-Ma'aloula(90 km)

Jeudi 18/04/2002
Ma'aloula-Krak des chevaliers (160km)

Vendredi 19/04/2002
Krak des chevaliers-Apamée (90 km)

Samedi 20/04/2002
Apamée-Alep(140 km)

Dimanche 21/04/2002
Alep-Ath Thawra(170 km)

Lundi 22/04/2002
Ath Thawra-Deir ez-Zor
(190km)

Mardi 23/04/2002
Deir ez_Zor-Gabajeb
(70 km)

Mercredi 24/04/2002
Palmyre-Al Basiri
(100km)

Jeudi 25/04/2002
Al Basiri-Ad Meir
(120 km) puis Damas

Vendredi 26/04/2002
Damas- Deraa frontière
Ramtha (120km)

2 ème partie: Jordanie

Samedi 27/04/2002
Ramtha-Suweimah
120 km

Dimanche28/04/2002 Suweimah-Kerak
90 km

Lundi 29/04/2002
Kerak-Dana
120 km

Mardi 30/04/2002
Dana-Petra
50 km

Mercredi 01/05/2002
Petra-Wadi Rum
110km

Jeudi 02/05/2002
Wadi Rum-Aquaba
70 km

Vendredi 03/05/2002
Aquaba-Amman
(par bus)

Samedi 04/05/2002
Amman-Lyon