
Comparé aux trente huit degrés de la veille, il fait plutôt frais ce matin, quand je m'élance pour cette seconde étape. D'autant plus qu'il n'est que six heures, et que la route descend jusqu'à Annemasse.
A Boëge, j'emprunte la D903 pour gagner Thonon et ainsi éviter la circulation.
Je la retrouve à Thonon, en longeant le lac Léman.
Ce lac dont le nom est très ancien puisque Jules César, de passage à Genève en -58, l'utilise déjà. Même si au cours des siècles, ce fut le lac de Lausanne, puis le lac de Genève, sa dénomination officielle est : le lac Léman. C'est le plus grand lac d'Europe Occidentale. Sa superficie est de 582,4 km2. Le lac Balaton en Hongrie que je longerais dans quelques jours est de 590 km2.
Sa profondeur maximum de 309,7 m, le place derrière le lac de Come 414 m et le lac Majeur (Italie/Suisse) 372 m.
Inutile d'insister, je n'irais pas vérifier, ni aujourd'hui, ni dans deux ou trois jours pour les deux derniers lacs cités. De toute façon, j'ai oublié mon tuba et mes palmes.
Sensations bizares ce matin, que celles de me retrouver dans le flot incessant de belles voitures. Je ne sais plus lesquelles admirer. Que de belles carrosseries!!!
Je suis bien loin de l'aventure rêvée. Non Thonon, Evian ne sont pas des destinations qui ont hantées mes pensées. St Gingolph marque mon entrée sur le territoire Helvétique.
Le vent favorable m'aide dans ma progression. Je ne regrette pas d'avoir changer un peu mon fusil d'épaule. En effet sur mon traçé initial, celui stabiloté en bleu, ma route passait par Megève, Chamonix, les cols de Montets et de la Forclaz.
La sagesse a dicté ma conduite, et mon expérience faisant le reste, j'ai finalement opté pour un parcours moins pittoresque mais plus plat.
Quitte à affronter la horde des touristes autour du lac, autant le faire en me disant que la condition physique s'améliorant, j'aurais bien d'autres occasions de retrouver la montagne plus tard.
Au camping de Martigny, je fais la connaissance d'un couple de Hollandais. Ceux-ci ont décidé de s'accorder un petit break. A vélo, ils longent les routes du Rhin et du Rhône. Ils sont partis pour deux mois...
Camping tcs
" Les Neuvilles" ***
CH-1920 Martigny
tel +41(0)27 722 45 44
fax +41(0)27 722 35 44
camping.martigny@tcs.ch
www.campingtcs.ch

Cliquez sur la carte pour agrandir

Page
précédente Page suivante
 |