ITALIE
Décidèment, sans le chercher vraiment, j'aurais toujours quelques problèmes de communication avec nos voisins transalpins.
Hier soir, en arrivant au camping à Aprica, j'ai osé demander au gérant s'il n'y avait pas dans les environs un camping plus en rapport avec mon budget. Celui-ci a vu rouge, me répondant en français "si, si à Iséo à cinquante kilomètres" . Le tout, dit d'un ton moqueur en élevant la voix.
J'ai payé ce soir là, plus du double que ma première nuit en France, pour une prestation identique.
M'étant arrêté en haut d'un col, c'est par une descente que ma journée débute. Quinze kilomètres et vingt minutes plus tard, sans effort j'arrive dans la petite localité d'Edolo. Sur la droite de la route coule une jolie rivière en contrebas d'un camping...
Cette région d'Italie, la Lombardie dont la capitale régionale est Milan
est la région la plus riche, la plus développée et la plus peuplée d'Italie.
Cependant ce matin, c'est plutôt la campagne italienne dans la vallée des Alpes que je visite.
Après Edolo, la route s'élève jusqu'à Ponte di Legno à 1280 mètres puis le passo del Tonale à 1884 mètres. 
Le température frisquette, le ciel bas n'invite pas à une pause trop longue. Je préfère me couvrir et me lancer dans les laçets de la descente.
Les nombreuses inscriptions sur la chaussée témoignent des passages des coureurs cyclistes professionnnels, lors de la célèbre épreuve du Tour de Lombardie.
Sur ma carte se profile un autre col, le Passo del Mendola. Culminant à 1363 mètres celui-ci n'est qu'une formalité.
De l'autre côté par contre le profil est tout autre. Durant ma descente vertigineuse, je croise des cyclistes en pleine ascension. Quel contraste de dénivellé et de distance entre les deux côtés de ce col. Il est à noter que la ville de Bolzano en bas se trouve à 262 mètres d'altitude.
Le revêtement impeccable de la chaussée me permet malgré la vitesse d'admirer la vue sur la vallée de l'Adige et Bolzano. 97300
L'intersection avec la route S38 met fin à la descente. Sublime confort pour les cyclistes, une piste cyclable, que dis-je une véritable autoroute à été aménagée tout autour de la ville.
Elle emprunte une ancienne voie ferrée champêtre puis longe les différents torrents qui traversent Bolzano. Tant de grandes villes sont si difficiles et dangereuses d'accès pour les deux roues, qu'il n'est pas étonnant de voir croître chaque année le trafic.
Ici, beaucoup de personnes se déplacent en vélo sur cette véritable autoroute cyclable, beaucoup de villes pourraient s'en inspirer.
Seul inconvénient, il n'est pas toujours aisé de trouver la bonne direction. Plusieurs fois je dois demander mon chemin et finis quand même par trouver un camping à la sortie de cette ville de près de cent mille habitants.

Ce soir, j'ai besoin de reprendre quelques forces. Je me cuisine mes traditionnelles pâtes, véritable carburant du cycliste voyageur.
Camping**** Moosbauer
I-39100 Bozen-Bolzano
Moritzinger Weg 83-Via S.Maurizio
Tel.0471/918492/
Fax.0471/204894
http://www.moosbauer.com-E-mail:info@moosbauer.com

Cliquez sur la carte pour agrandir

Page précédente Page suivante

|